Impact des jeux (classique/éducatif) sur le développement de l’enfant

Les jouets participent activement à l’apprentissage de la vie, au développement des aptitudes de l’enfant et à sa croissance psychique. Il est donc indispensable que chaque enfant joue et ait des jouets de tous genres, qu’il s’agisse de jouets simples ou éducatifs. Il faut néanmoins veiller à choisir les bons jouets, car tous n’ont pas forcément un impact positif sur les enfants : il revient aux parents d’être extrêmement vigilants et attentifs.

Différence entre jeux simples et jeux éducatifs

Les jouets simples sont des jouets dits neutres, qui n’ont pas une fonction particulière. Ce sont par exemple le robot, le doudou ou la poupée de la petite fille. Ces jouets aident l’enfant à se socialiser, à découvrir son monde, à le toucher et à le tester. Ils permettent à l’enfant d’apprendre au travers de l’imitation, de se construire un univers et de rêver.

Les jouets éducatifs sont des accessoires d’apprentissage. Ils viennent compléter les leçons de l’enseignant ou celles des parents. Ils servent à assimiler plus vite ou à réviser les notions que l’enfant apprend déjà en jouant avec ses parents et avec ses jeux simples.

Un petit exemple : l’enfant voit déjà dans son environnement des couleurs telles que le rose, le blanc, le vert, etc. Un jeu éducatif sur les couleurs va lui permettre de nommer ces couleurs, et de les différencier. Le but du jeu est d’approfondir l’apprentissage, mais pas de le faire découvrir, puisque l’enfant a une première connaissance de ces éléments.

Les impacts positifs des jouets sur les enfants

Les jouets simples ont un impact très positif sur l’enfant. Ce sont des jouets qui permettent à l’enfant de s’amuser. Ils servent aussi à le détendre, à l’occuper, à lui faire explorer. Il peut leur parler, imaginer des histoires autour, leur courir après, inviter les autres à se joindre à lui, etc. Ils contribuent fortement à l’équilibre mental de l’enfant tout l’aidant à développer ses capacités verbales, motrices et cognitives.

Les jouets éducatifs servent à apprendre en douceur à l’enfant. Puisque la leçon ou la notion est présentée comme un jeu, l’enfant se sent plus à l’aise. Ils permettent de mettre l’enfant en confiance, et de l’aider à apprivoiser son monde. Ce sont des jeux qui servent aussi au développement cognitif et mental de l’enfant, sans toutefois le priver du besoin qu’il a de s’amuser, de rire et de rêver. Ce sont d’excellents outils d’assimilation qui viennent compléter les efforts des adultes et éveiller la conscience de l’enfant.

Les impacts négatifs des jouets sur les enfants

Les jouets ont presque tous des avantages positifs, mais malheureusement, ils ont aussi des inconvénients qui varient en fonction de la nature du jouet. Les jouets simples peuvent sembler inoffensifs, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les jouets qui présentent des personnages violents ou qui marquent une profonde différence entre les genres masculin ou féminin peuvent influencer négativement un enfant. Un char de guerre ou un bonhomme armé qui tire des balles peut faire croire à l’enfant qu’il s’agit d’une chose normale. Quant aux poupées minces et vêtues de manière sexy, elles peuvent donner une perception erronée à la petite fille sur l’habillement et les normes sociales.

Il en est de même pour les jeux vidéo et pour certains jeux éducatifs sur écran. Les jeux vidéo, comme beaucoup d’autres jeux sur écran, sont réputés pour provoquer chez les enfants des addictions, et plus le jeu est violent, plus l’enfant a tendance à être agressif. Certains jeux de société également, comme le poker, peuvent aussi être la source précoce d’une addiction pour les jeux de hasard.

Il faut donc retenir que les jeux sont importants pour les enfants, mais que leur usage n’est pas forcément sans risque. Les parents se doivent de proscrire tout jeu qui incite à la violence, au racisme, à une vie légère, ou qui peut provoquer une addiction. Il est important de préserver la santé mentale des enfants en leur inculquant des valeurs justes au travers de leurs jouets, que ceux-ci soient simples ou éducatifs.