Tablette éducative : test, avis, comparatifs des meilleures

La tablette éducative a fait son entrée dans l’univers des jouets Hig-Tech au cours de la dernière décennie. À la fois outil d’apprentissage et de divertissement, elle est destinée aux jeunes enfants et peut être utilisée dès l’âge de 18 mois. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un jouet avec un guide de fonctionnement, et que pour bien s’en servir, l’enfant aura besoin de l’accompagnement et de l’assistance de ses parents.

La tablette enfant éducative : qu’est-ce que c’est ?

La tablette éducative est un appareil électronique dont le système de fonctionnement est semblable à celui des des tablettes pour adultes. La seule différence est qu’elle contient des applications de jeux et d’apprentissage pour les enfants. Ainsi, on peut y retrouve divers petits programmes qui aident l’enfant à reconnaître et à distinguer les couleurs, à apprendre l’alphabet, le calcul numérique, etc. Elle peut aussi contenir des jeux tels que les puzzles, pour aider l’enfant à développer ses capacités de logique et d’assemblage.

Fonctionnement d’une tablette de jeu éducative

La tablette pour enfant s’allume de la même manière que celle d’un adulte, en appuyant simplement sur le bouton de démarrage. À l’écran d’accueil ou au menu, s’affichent les icônes des différentes applications qu’elle propose. Il peut y avoir un guide vocal, mais tous les modèles n’en ont pas.

Le déroulement d’un jeu éducatif

Pour lancer un jeu ou un programme éducatif, l’enfant ou l’adulte appuie sur l’icône correspondante avec son doigt, puisque l’outil est munie d’un écran tactile. Ensuite, le programme se lance sur la tablette éducative, puis le jeu ou la séquence d’apprentissage interactif peut commencer. En fonction des réponses de l’enfant qui appuie sur les solutions présentées à l’écran, ou selon les réponses données oralement, le programme lui attribue des points, le félicite et se poursuit jusqu’à la fin de l’exercice.

Les mises à jour et les extensions

En outre, comme pour une machine classique ou pour un téléphone mobile, la mémoire de la tablette n’est jamais complètement pleine. Ainsi, selon la marque, on peut y ajouter de nouvelles applications qui peuvent être gratuites ou payantes, en fonction de l’évolution de l’enfant. Il est également possible de mettre les jeux à jour si de nouvelles versions sont disponibles avec une bonne connexion internet.

Les avantages d’une tablette éducative

Les tablettes sont des outils très attrayants qui captent rapidement l’attention des enfants. Elles constituent un excellent moyen pour capter l’attention d’un enfant et le maintenir focalisé sur un objectif précis. Leur usage procure également du plaisir à l’enfant, ce qui contribue à son éveil et à son épanouissement. Les tablettes éducatives ont également l’avantage d’être des outils qui peuvent compléter l’apprentissage scolaire. En suivant les exigences du programme éducatif que suit l’enfant, on peut lui fournir un matériel associé afin de compléter son enseignement et de l’aider à acquérir de nouvelles connaissances.

Comment se servir d’une tablette éducative ?

Les tablettes de jeux éducatifs sont conçues pour être utilisées dès l’âge de 18 mois, mais les spécialistes de l’enfance recommandent plutôt de proscrire tout écran avant l’âge de 3 ans. En effet, avant 3 ans, l’enfant ne sait pas correctement faire la différence entre la réalité et la fiction, et utiliser un tel appareil trop tôt peut biaiser sa perception du monde et de l’environnement.

Jouer avec son enfant sur la tablette tactile

Il faut toujours être auprès de l’enfant quand il se sert de l’outil, ceci dans le but de maintenir l’équilibre social qui doit demeurer autour d’un jeu. L’enfant ne doit pas être seul et isolé avec le jouet, au risque de développer des troubles de comportement et de s’enfermer sur son jouet. La tablette éducative doit être considérée comme un jouet normal, auquel il ne faut pas s’accrocher plus que nécessaire. Elle ne doit pas remplacer pour l’enfant la préence des parents, ou d’un partenaire de jeu normal (un autre enfant).

Respecter les règles d’usage des écrans

Il est recommandé que l’enfant passe entre 30 et 60 minutes au maximum sur la tablette, celle-ci devant demeurer à une distance de 30 cm des yeux. Ces mesures visent à préserver la santé visuelle de l’enfant et à prévenir une éventuelle addiction.

Comment choisir une tablette pour son enfant ?

La tablette éducative n’est pas un jouet comme les autres. De nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on veut en acheter une. Cela dit, il faut s’intéresser à différents critères.

Format et à la taille de l’écran

L’écran du modèle à choisir est-il assez grand ? Sa coque est-elle solide ? Ce sont des détails importants à considérer, pour que l’enfant ne force pas les yeux avant de voir. En outre, il faut que le jouet soit solide, ou protégé par une bonne coque, pour ne pas être brisé au premier choc.

Contenu de la tablette

Il est important de vérifier le type d’applications contenues par l’accessoire. Il faut aussi s’assurer qu’elles correspondent à l’âge de l’enfant et qu’elles peuvent effectivement contribuer à son éveil ou apprentissage. En général, une bonne application de jeu doit avoir de jolis et bons graphismes, une tonalité et des mélodies rassurantes et agréables pour l’enfant, des questions plus ou moins simples à résoudre, et plusieurs niveaux de difficulté.

Possibilités d’extension

Les parents doivent également vérifier qu’il est possible de mette à jour la tablette éducative sans problème, et d’y ajouter de nouveaux jeux sans trop dépenser. Sinon, il faudra racheter une tous les 2 ou 3 ans, ce qui peut vite devenir harassant.