Tablette enfant : choix de la meilleure, test, avis et comparatif

La tablette pour enfant est l’un des objets les plus distractifs et instructifs du moment. Il peut s’offrir à Noël, pour un anniversaire ou simplement récompenser l’enfant pour ses bonnes notes. Ces appareils pour enfants inondent le marché actuel. Ils existent en plusieurs modèles dont les prix varient selon la taille et les performances. Découvrez ici, l’utilité de cette tablette ainsi que les critères de choix en fonction de l’âge de votre bout de chou.

Qu’est-ce que c’est ?

La tablette dont il s’agit est un outil idéal pour permettre aux enfants de jouer aux grandes personnes. Outre le fait de leur faire plaisir, la tablette pour enfant contribue également à l’éveil et la curiosité chez les plus jeunes. Il s’agit d’appareils tactiles qui permettent à la fois d’apprendre et de s’amuser sur un support sécurisé sans risques pour la santé.

Ces outils présentent l’avantage d’être interactifs optimisant ainsi les capacités d’apprentissage chez l’enfant. Cette tablette est beaucoup plus un outil riche en couleur et en découvertes qu’une tablette high-tech avec de très hautes performances. Noter que vous pouvez acheter une tablette à votre enfant dès l’âge de 3 ans.

Les modèles de tablettes pour enfant

La plupart des tablettes dont il est question ont un aspect éducatif. Elles permettent de lire des histoires ou de jouer sur une interface adaptée aux besoins lucratifs de l’enfant. Cependant, leurs performances restent basiques et limitées. On peut y trouver un appareil photo principal et un autre frontal d’une résolution 1 ou 2 mégapixels. L’écran est souvent très petit avec une dimension de 480 x 272 pixels par exemple. Si le stockage est souvent compris entre 2 et 4 Go, certains modèles offrent la possibilité d’insérer une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage.

La tablette pour enfant est très résistante. Puisqu’elle sera utilisée par des enfants, des coins en silicone sont prévus pour amortir les chocs. Elle peut utiliser des piles ou une batterie rechargeable parfois. Les parents peuvent être rassurés, car l’outil ne permet pas la navigation internet. Il offre par contre, un contenu adapté à la tranche d’âge de l’utilisateur qui peut ainsi jouer de la musique, jouer à des jeux ou regarder des dessins animés.

Pour obtenir de nouvelles applications et d’autres contenus, il est nécessaire d’établir une connexion avec un ordinateur sur lequel un logiciel servant d’office de jeu serait préalablement installé. Pour étendre le choix des jeux, vous pouvez vous procurer une cartouche de jeux à insérer dans la tablette tactile éducative.

Utiliser la tablette éducative enfant ?

Les parents doivent s’impliquer dans l’utilisation d’une tablette pour enfant de moins de 7 ans. Un enfant de trois ans par exemple a beaucoup plus besoin de faire des découvertes sensorielles et manuelles. Entre 6 et 9 ans, l’apprentissage est axé sur les règles de jeu social. À 12 ans, l’enfant sait désormais lier sa tablette et l’ordinateur et comprend l’utilisation d’internet.

Les adolescents n’auront pas vraiment besoin d’accompagnement puisqu’ils commencent à se libérer des repères familiaux. En résumé, le temps de jeu doit être raisonnable puis il faut veiller à la sécurité de l‘enfant sur internet. Il est également important de ne pas faire tomber l’appareil et de le maintenir bien chargé avant utilisation.

Quid des tablettes réelles pour enfants ?

Il existe la tablette pour enfant qui n’est pas un jouet mais un appareil sophistiquée comme celui utilisé par les adultes. Bien que la taille de leur écran ne soit pas extraordinaire, leurs performances restent intéressantes. Elles possèdent un processeur dont la vitesse est souvent le double de celle des jouets. L’appareil est donc rapide en utilisant 1 à 1,6 GHz et une carte graphique qui rend l’affichage plus attrayante.

Ces tablettes sont directement rechargeables grâce à une batterie incorporée ou amovible. Leur stockage atteint 8 Go, extensible par une carte mémoire. Elles fonctionnent sous le système Android 4.0 ou plus. Sur certains modèles, une interface dédiée aux enfants est incorporée. Il sera donc possible de basculer entre l’interface classique d’Android et celle riche en couleur, une caractéristique pratique pour le reste de la famille.

Il est impossible de s’ennuyer avec les multiples applications disponibles tant sur les stores du fabricant que sur la playstore. L’accès à internet est disponible sur ce type de tablette tactile, mais les parents peuvent utiliser le contrôle parental pour apporter les restrictions qu’ils jugent nécessaires. Par rapport à la résistance, le corps plastique de la tablette pour enfant limite les chocs pouvant l’endommager, mais il est toujours possible de se procurer une hausse de protection pour optimiser la résistance.

Comment choisir une tablette enfant

Le premier critère de choix d’une tablette tactile pour enfant est la puissance. En la matière, les plus jeunes n’ont pas vraiment besoin d’un appareil extra puissant. On prendra également en compte la robustesse de l’outil qui garantit sa durabilité. Préférez un modèle qui ne se brisera pas à la moindre petite chute.
Si votre petit ange est fan d’internet, vérifiez que la machine à acheter vous offre la possibilité d’effectuer un contrôle parental. Il doit disposer de filtres afin de protéger l’enfant contre l’insécurité du web. Enfin, connaitre ses goûts vous sera d’une grande utilité dans l’achat d’une tablette pour enfant. Optez pour le design qui plaira le plus à l’utilisateur et pensez à la source d’autonomie que vous jugez pratique.